qualité dentiste

Ces 3 choses feront de vous un bon chirurgien-dentiste

formateurdentiste dentiste Leave a Comment

Exercer la noble et passionnante profession de chirurgien-dentiste requiert de posséder 3 qualités. Elles sont indispensables et relèvent d’une personnalité singulière : celle d’un travailleur acharné et d’un individu extrêmement sociable. Pour être un dentiste que les patients prennent plaisir à consulter, il faut :

  1. Etre doué(e) et passionné(e) de sciences
  2. Avoir le contact facile et inspirer confiance
  3. Avoir une tendance naturelle à aider les autres

1. Un gout prononcé pour les sciences 

qualité dentiste

L’essentiel des matières enseignées en chirurgie dentaire sont la biologie, la chimie, l’anatomie, la physiologie,etc.

Vous commencez en général très vite les stages pratiques en situation réelle et par la suite des stages rémunérés. L’expérience acquise au cours de vos stage en cabinet dentaire est absolument essentielle car le métier de dentiste, en plus d’une solide formation théorique, requiert une excellente dextérité. En tant que chirurgien-dentiste vous devrez faire preuve d’une grande précision et de concentration lors de vos actes chirurgicaux ou pour effectuer d’autres actes telles que la dévitalisation, la reconstitution d’une dent, la pose d’une couronne, d’une prothèse etc. Vous posez le diagnostic et vous soignez. En plus de la santé, le chirurgien-dentiste veille aussi à l’esthétique du sourire. Mission tout autant essentielle quand on connaît les exigences de la société à ce niveau là.

Avant de vouloir devenir dentiste, posez-vous les questions de si vous avez le sens des responsabilités et une forte capacité de travail.

2. Savoir être avenant et rassurant

chez le dentiste

Nous avons tous un ancien souvenir d’enfance pas très agréable d’une visite chez le dentiste. Quelle terreur a t-il pu nous inspirer ! Et l’on ne sera pas trop fier d’avouer que cette peur perdure à l’âge adulte. Ainsi le chirurgien-dentiste doit savoir faire preuve de psychologie et de tact pour apaiser les angoisses de ses patients. Il doit rassurer et si possible avec charisme. Il a aussi un devoir de pédagogie en expliquant les raisons d’un traitement notamment lors d’actes potentiellement douloureux ou pour prévenir les futurs pathologies.

Puisque la peur est ancrée majoritairement depuis l’enfance il vous faudra être particulièrement prudent avec ce type de public afin d’éviter un quelconque souvenir traumatique. 

3. Vouloir être utile aux autres

étudiant médecine

Le métier de chirurgien dentiste est une profession prestigieuse dont les compétences sont respectées. Mais ce qui doit caractériser le plus le praticien en médecine dentaire est sa volonté d’être utile à autrui et à l’évidence, de le guérir. Il peut s’agir de soigner une grave pathologie mais aussi de corriger une simple imperfection au sourire permettant au patient de retrouver sa confiance en lui. Ainsi, quand on exerce une activité médicale être un rigoureux scientifique n’est pas suffisant si l’on en demeure pas moins un sensible sachant faire preuve d’une grande empathie. Il vous faudra travailler dès le début de vos études en médecine dentaire votre écoute à l’autre, et cela pour vous améliorer en tant que futur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *