chirurgien dentiste

Chirurgien-dentiste : métier noble et passionnant

formateurdentiste dentiste Leave a Comment

Le dentiste est en fait un Chirurgien Dentiste titulaire d’un Doctorat d’Etat en Chirurgie Dentaire, tout comme le médecin généraliste qui est titulaire d’un Doctorat d’Etat en Médecine. Il peut ensuite se spécialiser dans les différentes spécialisations en Chirurgie Dentaire.

Le Chirurgien Dentiste peut exercer dans :

dentistes

  • un hôpital
  • un centre de santé municipal
  • une structure privée

Au Sénégal et dans le reste du monde, le dentiste exerce une profession gratifiante.

Dentiste, un métier difficile

consultation dentaire

Devenir dentiste nécessite, comme pour toutes professions médicales, d’effectuer de longues études supérieures pour obtenir le titre de Docteur d’Etat. Pour exercer en pratique privée il faut une autorisation d’exercer délivrée par le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, sur avis de l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes.

La formation de chirurgien-dentiste nécessite une très grande rigueur dans le travail et une assiduité à toutes épreuves. Ces qualités sont indispensables pour être en mesure d’assurer les missions suivantes :

  • Poser des diagnostics
  • Traiter les caries, granulomes et abcès dentaires
  • Dévitaliser, détartrer, réparer ou extraire les dents
  • Effectuer des moulages de la bouche du patient afin de faire préparer des prothèses
  • Poser les prothèses dentaires
  • Réaliser des interventions chirurgicales
  • Prescrire des traitements médicamenteux sur ordonnance

Au quotidien, il doit également faire face à des situations assez cocasses allant de l’enfant de 7 ans qui refuse qu’on lui enlève une dent à ceux qui en ont marre de devoir porter leur appareil dentaire. Toutes ces difficultés font le charme de ce métier.

Une profession indispensable

chirurgien dentiste

Les problèmes dentaires  sont véritablement handicapants pour ceux qui en souffrent. Ils peuvent entraver la capacité à parler ou à manger mais également entrainer des conséquences dramatiques sur la santé générale de l’individu.

Les douleurs à la dent sont parfois si vives qu’elles empêchent de dormir et de se concentrer, ce qui est mauvais pour la santé en général. Et leur impact ne s’arrête pas là.

Une mauvaise santé bucco-dentaire peut être un facteur aggravant d’autres pathologies. Par exemple, la parodontite, pourrait être associée à un risque de maladies cardiovasculaires, même associée à des accouchements prématurés.

Ainsi, le rôle du chirurgien-dentiste est capital dans la société. Il soulage, répare et prévient des maux, bien au-delà de son champ d’expertise. Un métier passionnant et plein de noblesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *