métier Bac S bien payé au Sénégal

Dentiste : un métier Bac S bien payé au Sénégal

formateurdentiste dentiste Leave a Comment

Vous cherchez un métier Bac S bien payé ? Pourquoi pas dentiste ? C’est l’une des carrières les plus enrichissantes et les plus épanouissantes que vous puissiez choisir. En tant que dentiste, vous êtes en mesure d’aider les gens à combler leurs besoins dentaires et d’améliorer leur qualité de vie. Le nombre de personnes qui ont besoin de dentistes est en augmentation, car de plus en plus de personnes commencent à prendre soin de leurs dents comme jamais auparavant. C’est pourquoi devenir dentiste est un choix de profession très attrayant.

A lire aussi : LISTE DE 15 ÉCOLES DE FORMATION EN SANTÉ RECONNUES PAR L’ETAT DU SÉNÉGAL

Découvrez les programmes de l’EDI !

Le métier de dentiste

Que faire après le Bac S ? Pourquoi pas devenir dentiste ? Les dentistes sont des professionnels de la santé spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies bucco-dentaires. Ils travaillent avec les patients pour les aider à maintenir des dents, des gencives et des mâchoires saines.

Une journée de dentiste peut ressembler à ce qui suit. Elle commence par une consultation avec le patient pour connaître ses antécédents médicaux et évaluer l’état de sa santé bucco-dentaire. Après cela, ils commencent par un examen des dents et des gencives, puis procèdent au nettoyage des dents à l’aide d’un détartrage par ultrasons ou d’un détartrage manuel. Ensuite, il peut combler des caries ou appliquer des scellants sur les dents sensibles avant de terminer en donnant des instructions sur la façon de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison.

Les dentistes sont des professionnels qui fournissent des services aux patients dans le but de restaurer les dents et les gencives à un état sain. Les assistants dentaires, les hygiénistes dentaires, les techniciens dentaires et les denturologistes sont d’autres professionnels qui travaillent aux côtés des dentistes afin de fournir ces services.

Les différents types de dentistes qui existent comprennent les dentistes généralistes, les dentistes pédiatriques, les orthodontistes, les parodontistes et les chirurgiens buccaux. Les articles suivants vous permettront d’en savoir plus sur chacune de ces spécialités. Vous pourrez également en apprendre plus sur le parcours et la durée des études au Sénégal.

Un métier Bac S bien payé ?

Actuellement la paie du dentiste dans la fonction publique est d’environ 646 643 FCFA par mois pour une semaine de 40 heures.

En tant que dentiste, vous pourrez aussi, devenir un enseignant, ce qui vous permettra de disposer d’une source de revenus additionnelle. Vos chances de vivre plus que décemment de cette profession augmentent exponentiellement quand vous vous faîtes former au sein d’un établissement adapté. C’est le cas de l’Ecole Dentaire Internationale (EDI).

L’EDI propose une formation dentaire dispensée en 14 semestres (soit 7ans) conformément à l’harmonisation des curricula dans l’espace CEDEAO. Elle est répartie sur trois niveaux que sont, la Licence (3 ans), le Master (2 ans), et le Doctorat (2 ans). Les 02 derniers semestres sont consacrés principalement à la préparation et à la soutenance de la thèse de doctorat.

Les programmes d’enseignement de l’EDI sont conçus en conformité avec le décret régissant les études dentaires au Sénégal et s’adapte aux réalités dentaires contemporaines notamment l’instauration et l’harmonisation du système LMD dans l’espace CEDEAO. Découvrez-les en suivant le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.