devenir odontologue

Devenir odontologue : le parcours et la durée des études en odontologie

formateurdentiste dentiste 6 Comments

L’odontologie est la science médico-chirurgicale couvrant l’étude de l’organe dentaire (émail, dentine, pulpe dentaire), des maxillaires (os maxillaire, os mandibulaire) et des tissus attenants. On parle encore de médecine dentaire, chirurgie dentaire, art dentaire ou de dentisterie.

Quel est le parcours pour devenir odontologue ?

Si vous envisagez de faire des études en odontologie, vous devez savoir que la première année est un tronc commun avec les étudiant en médecine, en pharmacie. jusqu’à la 3e et la 4e année, les étudiants en chirurgie dentaire partagent aussi certaines matières (biologie, chimie etc.) avec les étudiants dans les filières précitées. Il faut, comme en médecine, 7 ans en second cycle, pour obtenir le doctorat d’état qui fera de vous un chirurgien dentaire. Ensuite, il sera possible de s’inscrire en 3e cycle et de choisir parmi les 8 spécialités existantes (Parodontie, Prosthodontie, Dentisterie pédiatrique, Orthodontie et orthopédie dentofaciale, Radiologie buccale et maxillofaciale, Endodontie, Chirurgie buccale et maxillofaciale, Médecine et pathologie buccales).

Les matières enseignées dans une école dentaire et ce qu’elles couvrent ?

Pour que vous ayez une idée de l’enseignement que vous pourrez recevoir dans votre formation en odontologie, nous vous proposons cette maquette de l’Ecole dentaire internationale

Combien de temps faut-il pour devenir odontologue ?

En termes de durée, les études en odontologie ne sont pas très différentes des études en médecine au Sénégal.  En effet, le second cycle vous prendra 7 ans (l’équivalent de la licence, du master et du doctorat dans le système LMD), et la spécialisation durera 2 ans.

Comments 6

  1. Bonsoir.
    Y’aurait il la possibilité de s’inscrire en 4e année à L’EDI.
    Je suis titulaire d’une licence en odontostomatologie

    1. Post
      Author

      Bonjour,
      Nous vous remercions de l’intérêt porté à notre institution de formation.
      C’est tout à fait possible.

    1. Post
      Author
  2. Bonjour
    Je suis en 3 Emme année médecine dentaire à la cadimie universitaire de poltava en Ukraine. J aurais bien bien-aimé de continué mes études de chez vous .suite crise de guerre entre l Ukraine et la Russie.

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.