orthodontie et orthodontiste

Orthodontie : zoom sur une discipline noble et importante

formateurdentiste dentiste Leave a Comment

Le mot « orthodontie » vient de deux mots grecs : « orthos » signifiant droit, et « odous » signifiant dent. L’orthodontie est une branche de la dentisterie qui se concentre sur la correction des malocclusions et autres problèmes dentaires. Le but du traitement orthodontique est d’aligner les dents, les mâchoires et l’occlusion de manière à perturber le moins possible la fonction et l’apparence naturelles. Les orthodontistes sont des dentistes spécialisés dans la correction des irrégularités de la position des dents, des mâchoires ou des traits du visage à l’aide d’appareils dentaires ou d’autres appareils orthodontiques.

L’importance de l’orthodontie et de l’orthodontiste

Un traitement orthodontique peut être fait pour différentes raisons. La raison la plus courante est de corriger les dents tordues ou encombrées. Mais il existe également d’autres raisons, telles que des dents manquantes ou supplémentaires, ou des espaces entre les dents de devant.

L’orthodontie n’est pas qu’une question d’esthétique. Elle peut prévenir des problèmes de santé à long terme tels que l’apnée du sommeil et d’autres problèmes respiratoires, qui sont associés à une altération des voies respiratoires en raison de dents et de mâchoires mal alignées. C’est pourquoi, le rôle de l’orthodontiste est particulièrement crucial pour la santé des enfants.

Il est important qu’un orthodontiste examine régulièrement la bouche de votre enfant pour s’assurer que ses dents poussent bien et que l’os de sa mâchoire se développe correctement. Il se chargera de diagnostiquer la gravité du désalignement de leurs dents et de proposer des options de traitement pour le corriger. Par la suite, il fournit également une estimation de la durée du traitement, de son coût et du type de résultats que vous pouvez vous attendre à voir.

Le traitement orthodontique et les appareils impliqués

La première étape du traitement orthodontique est une évaluation par l’orthodontiste. Il vous conseillera ensuite sur le traitement le plus approprié à vos besoins individuels. La deuxième étape consiste à choisir un plan de traitement qui convient le mieux à votre budget, selon l’alignement de vos dents et la gravité de votre cas. En d’autre termes, un orthodontiste professionnel évaluera vos dents, votre mâchoire et votre visage (y compris les gencives et les lèvres) avant de faire des recommandations. D’autres facteurs tels que votre lieu de résidence ou le temps dont vous disposez pour porter un appareil dentaire peuvent entrer en ligne de compte.

Il existe de nombreux types d’appareils orthodontiques. Les accolades sont le type d’appareil le plus courant. Il y a des supports à l’arrière de la bouche et des fils qui s’y connectent sur les dents de devant. Il y a un fil qui se connecte à chaque support et il peut y avoir plus d’un fil par support. Les fils peuvent être serrés ou desserrés à l’aide d’un tournevis, ce qui s’appelle «serrage» ou «desserrage». Les fils peuvent également être ajustés en les pliant avec des pinces ou en les tirant avec un outil à crochet appelé coupe-fil.

Les bagues transparentes ont des supports qui sont attachés à l’avant de la dent et un fil est placé derrière. Ce type de corset est aussi appelé « invisible » ou « invisalign » car il est quasiment invisible en bouche. Les attaches linguales, également appelées accolades linguales, utilisent des supports et des fils qui se fixent à la surface intérieure des dents sur leurs côtés plutôt que devant ou derrière elles. Ces types d’appareils orthodontiques sont souvent utilisés pour les adultes qui ont besoin d’un traitement orthodontique mais qui ne veulent pas que des attaches métalliques apparaissent sur la surface de leurs dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.