Orthophoniste au Sénégal

10 choses à savoir sur l’orthophonie et le métier d’orthophoniste au Sénégal 

formateurdentiste santé Leave a Comment

Le métier d’orthophoniste est une profession très peu connue du public et ce surtout en Afrique. Pourtant, les orthophonistes jouent un rôle très important dans la prise en charge des troubles du langage et de l’apprentissage. Dans cet article, découvrez tout sur le métier d’orthophoniste au Sénégal.  

 

Qu’est-ce que l’orthophonie

L’orthophonie est une profession paramédicale relevant de la famille des métiers de soins. Elle consiste à prévenir, évaluer et traiter les difficultés du langage, de la communication, des fonctions oro-myo-faciales, des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, et à la cognition mathématique. Elle consiste également à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro dégénératives, à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communications non-verbales permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales notamment dans le champ du handicap.

 

Les orthophonistes ce n’est pas que pour les enfants bègues 

Toute personne, quel que soit son âge, qui rencontre des difficultés pour communiquer à l’écrit ou à l’oral peut recourir à un orthophoniste. Ces derniers travaillent donc avec des enfants et des adultes et aident à rétablir des fonctions souvent invisibles mais essentielles. La mission de l’orthophoniste est également d’apporter une guidance et des conseils à l’entourage du patient autant que nécessaire afin de les guider sur les bonnes pratiques pouvant aider le patient à progresser dans sa thérapie.

 

Les pathologies concernées 

Les orthophonistes prennent en charge de nombreuses pathologies dont : 

  • Langage oral et écrit : dysphasie, dyslexie, dysorthographie, retard de parole ou de langage, bégaiement.
  • Communication : spectre autistique, syndrome d’asperger, habiletés pragmatiques et discursives.
  • Fonctions oro-myo-faciales : déglutition, troubles de l’oralité.
  • Activités cognitives liées à la parole et à la phonation : trouble d’articulation, trouble phonologique
  • Cognition mathématique : retard logico-mathématique, dyscalculie
  • Difficultés cognitives dépendantes des fonctions mnésiques et des fonctions exécutives : aphasie, syndrome dysexécutif
  • Troubles de la communication et de l’oralité dans les pathologies neuro-dégénératives : démences d’Alzheimer, de Parkinson, Sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique etc. 
  • Troubles moteurs, sensitifs et physiologiques de la sphère oro-faciale : dysphagies, difficultés liées aux paralysies faciales
  • Troubles de la voix : dysphonie, rééducation après une chirurgie ORL
  • Difficultés liées à une perte auditive : apprentissage de la langue des signes, lecture labiale
  • L’orthophoniste évalue grâce à un bilan initial et, si besoin, met en place une rééducation et un projet thérapeutique adaptés au patient. Pour cela, il met en œuvre les techniques et les savoir-faire les plus appropriés lors des séances.

Vous pouvez accéder à la formation après le bac

Les universités publiques au Sénégal ne proposent malheureusement pas la formation en orthophonie. Mais il existe des écoles privées comme l’Ecole Dentaire Internationale qui ont des formations en la matière. Ainsi, après votre bac (littéraire, technique, bac G ou S) vous pouvez vous inscrire dans l’une de ces écoles pour faire vos études en orthophonie. …

 

La formation dure de 5 ans à 7 ans

La formation est dispensée en Licence (3 ans), Master (5 ans) et pour les étudiants qui souhaitent poursuivre en Doctorat (7 ans). À l’EDI, l’étudiant peut, dès la licence, commencer à exercer, avec une rémunération, dans la clinique d’Orthophonie aménagée au sein de l’École et poursuivre en cours du soir son Master.

 

Libéraux ou salariés ?

Les orthophonistes peuvent aussi bien exercer en libéral dans un cabinet privé qu’être salariés au sein d’un établissement de santé (hôpital, centre de réadaptation, établissement spécialisé…). C’est exactement comme les médecins.

 

Où se former en orthophonie au Sénégal ?

A l’heure actuelle, l’Ecole Dentaire Internationale est la seule école de formation qui propose la formation en orthophonie au Sénégal. l’EDI est d’ailleurs la première université privée d’enseignement dentaire en Afrique francophone.

 

 

Quand consulter un orthophoniste ?

Une consultation chez l’orthophoniste est recommandée chez l’enfant qui montre des difficultés dans sa communication (produit peu ou pas de sons (ex. vocalisations, babillage) ; ne répond pas à son nom ; ne reconnaît pas des objets familiers nommés (ex. bouteille, couverture) ; ne pointe pas ; répète les questions au lieu d’y répondre ; s’exprime en utilisant des phrases de style télégraphique (ex: «papa manger gâteau ») ; cherche toujours ses mots etc.  

Vous pouvez aussi consulter un orthophoniste, en tant qu’adulte, à n’importe quel moment si vous avec l’une des pathologies citées plus haut (3).

 

 

Salaire d’un Orthophoniste au Sénégal 

Le métier d’orthophoniste très rare au Sénégal n’a pas encore été catégorisé par l’Etat. Ainsi il est difficile de déterminer le salaire d’un orthophoniste. Les professionnels du métier étant tous dans le privé, le chiffre d’affaires varie d’une structure à une autre. Cependant vu le grand déséquilibre en l’offre et la demande (demande supérieur à l’offre), on peut estimer le salaire d’un orthophoniste au Sénégal entre 158 441 CFA à 860 165 CFA par mois.

 

 

Les orthophonistes au Sénégal  

Le Sénégal compte seulement 11 orthophonistes, 5 de nationalité sénégalaise et 6 de nationalité étrangère et tous en exercice libéral et installés à Dakar la capitale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.