appareil dentaire dakar

Connaître l’appareil dentaire et en bénéficier à Dakar

formateurdentiste soins dentaires Leave a Comment

Que l’on soit enfant ou adulte, si l’on a des dents mal alignées, il est important d’envisager la pose d’un appareil dentaire. Appelé aussi accolade, appareil orthodontique ou bretelle, il s’agit d’un dispositif qui est utilisé pour redresser les dents. Il peut être en métal, en céramique ou en plastique et fonctionne en appliquant une pression sur les dents. Découvrez l’essentiel des informations sur les appareils dentaires et comment vous pouvez en bénéficier à Dakar.

A lire aussi : LA MAUVAISE HALEINE : CAUSES ET SOLUTIONS

Connaître les différents types d’appareil dentaire

Les bretelles peuvent être amovibles ou fixes. Les appareils dentaires amovibles sont souvent appelés gouttières et utilisent des plateaux en plastique transparent qui ont été personnalisés pour s’adapter à votre bouche. Ils utilisent un ensemble de plateaux de gouttières en plastique transparent ou en caoutchouc qui déplacent progressivement les dents en place. Le patient changera de gouttière toutes les quelques semaines jusqu’à ce que ses dents aient été déplacées dans la position souhaitée.

Les appareils fixes ont des supports et des fils qui se fixent à vos dents, qui ne peuvent pas être retirés sans outils spéciaux. Ils fonctionnent en appliquant une pression sur les dents pour les pousser dans la bonne position.

D’un autre point de vue, les types d’accolades les plus courants comprennent :

  • Appareils dentaires traditionnels (attaches en métal ou en céramique collées sur les surfaces antérieures des dents)
  • Appareils transparents (supports en céramique collés à l’arrière des dents)
  • Bretelles invisibles (gouttières transparentes qui sont portées sur les dents supérieures et inférieures)
  • Appareils linguaux (appareils collés sur la surface intérieure de vos dents, vous ne pouvez donc pas les voir lorsque vous souriez)
  • Bretelles auto-ligaturantes (fils de ligature qui se resserrent et se desserrent d’eux-mêmes.

Les effets sur la santé de vos dents

Les bretelles peuvent être difficiles à porter et certaines personnes peuvent ressentir une gêne lorsqu’elles les mettent pour la première fois. Ne vous inquiétez pas, car il s’agit d’une sensation normale qui disparaîtra avec le temps. Les bagues commenceront à se sentir plus à l’aise avec le temps, à mesure que votre bouche s’y habituera.

Les accolades peuvent être retirées une fois l’alignement souhaité atteint, mais elles peuvent également être laissées en place plus longtemps si nécessaire. Les appareils dentaires peuvent vous aider à obtenir un sourire plus droit, des dents et des gencives plus saines et une meilleure position de morsure pour mastiquer les aliments.

Néanmoins, les broches peuvent affecter votre santé dentaire de plusieurs façons : vos gencives peuvent saigner ou devenir douloureuses ; vous devrez peut-être utiliser la soie dentaire plus souvent ; vous pouvez avoir du mal à mâcher certains aliments en raison de la sensation qu’ils ont sur vos dents ; vous pouvez avoir des maux de tête à cause du port d’un appareil orthodontique ; ils peuvent aussi causer la carie dentaire si vous ne les brossez pas

Les accolades peuvent rendre les dents plus sensibles, en particulier autour des attaches et des fils. Les bagues ont également tendance à rendre plus difficile le nettoyage des dents car la nourriture reste coincée dans les espaces entre les bagues.

Il y a aussi des effets à court terme des accolades. Les dents peuvent changer de position, ce qui peut causer des problèmes de morsure ou de mastication. Il est important que les patients portant un appareil dentaire visitent leur dentiste régulièrement afin qu’ils puissent être surveillés pour tout changement dans leur santé dentaire.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à garder vos broches saines et propres :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez un dentifrice au fluor.
  • Rincez-vous la bouche avec de l’eau après avoir mangé, bu ou fumé.
  • Ne mangez pas d’aliments collants comme du caramel, du chewing-gum ou des bonbons durs qui pourraient se coincer dans les broches et endommager les attaches, les fils ou les bandes.

A quoi s’attendre (procédure, durée et prix d’un appareil dentaire à Dakar)

Avant de recevoir un appareil orthodontique, vous devrez obtenir une évaluation et des radiographies d’un orthodontiste. L’orthodontiste déterminera ensuite le type d’appareil dentaire qui conviendra le mieux à vos dents et à votre bouche.

Le processus d’obtention d’un appareil dentaire est assez rapide, mais il faut un certain temps pour que le traitement se termine. Vous aurez des visites régulières chez l’orthodontiste où il vérifiera vos progrès et s’assurera que tout se passe bien.

La durée du traitement dépend de la gravité de votre cas, mais il faut généralement entre 18 mois et trois ans pour le terminer. L’orthodontiste retirera les bagues de vos dents une fois le traitement terminé pour s’assurer qu’elles ne causent plus de dommages.

Lorsque vous faites retirer votre appareil dentaire, cela peut prendre un certain temps avant que vos dents ne se positionnent correctement. C’est parce que vos dents ne sont pas habituées à être dans cette position et qu’elles doivent grandir et s’adapter.

La première chose que vous remarquerez peut-être est que la nourriture a un goût différent au début. C’est parce que vous avez mangé avec un palais restreint pendant si longtemps, et maintenant vous pouvez profiter d’une plus large gamme de saveurs ! In fine, vos dents seront redressées et vous aurez un sourire sain !

A Dakar comme partout ailleurs, l’appareil dentaire est un traitement dont la durée est généralement longue. Il n’y a donc pas de tarif fixe. Chercher plutôt une consultation en clinique. Après la radiographie, le dentiste sera en mesure de vous donner une orientation assez précise sur ce que vous aurez à payer en fonction de la gravité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.