gencive gonflée

Gencive gonflée : causes et traitements disponibles à Dakar

formateurdentiste soins dentaires Leave a Comment

La gencive gonflée ou gonflement du tissu gingival est un problème de santé bucco-dentaire assez courant. C’est une condition qui signale une maladie dont les autres effets peuvent être une mauvaise haleine et des saignements. Elle peut causer de la douleur et de l’inconfort lorsque vous mangez ou buvez, c’est pourquoi il est important de consulter si vous présentez l’un de ces symptômes. Il faut aussi en comprendre les causes et connaître les traitements disponibles.

A lire aussi : CONNAÎTRE L’APPAREIL DENTAIRE ET EN BÉNÉFICIER À DAKAR

Quelles sont les causes des gencives gonflées ?

Les gencives peuvent gonfler pour de nombreuses raisons différentes, mais la cause la plus fréquente est l’accumulation de plaque. La plaque est une substance collante qui s’accumule sur les dents et les gencives lorsqu’elle n’est pas éliminée par le brossage et la soie dentaire. En d’autres termes, cette affection peut être prévenue par une bonne hygiène bucco-dentaire. Des visites régulières chez le dentiste peuvent aussi s’avérer très utiles.

Néanmoins, faites bien attention aux produits que vous choisissez car le gonflement de la gencive peut survenir suite à une réaction allergique au dentifrice ou au rince-bouche. Elle peut même être due à une intervention dentaire récente. Si vos gencives enflées s’accompagnent d’autres symptômes comme des saignements, des douleurs ou du pus, ils pourraient être des signes de problèmes plus graves comme la parodontite ou un abcès dentaire.

La carie dentaire, lorsqu’elle est à un stade très avancée, finit souvent par s’accompagner de ce genre de gonflements. En effet, lorsqu’elle est négligée, la carie se fraie un chemin dans la dent jusqu’à la gencive. La carie étant indicatrice d’une présence importante de bactéries dans la bouche, on ne s’étonne pas de l’infection.

Il est indispensable de noter que si elle n’est pas traitée, cette affection peut entraîner la perte de dents ou même des complications cardiaques telles qu’un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Par conséquent, adoptez les bons gestes concernant la prévention et aussi les traitements, qu’ils soient médicaux ou naturels.

Conseils de prévention et différents traitements

Prévenir vaut mieux que guérir selon un vieil adage. Voici quelques conseils de prévention pour vous aider à garder vos gencives en bonne santé et à les empêcher de gonfler.

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à dents et du dentifrice.
  • Passez la soie dentaire une fois par jour pour éliminer la plaque et les particules alimentaires qui peuvent provoquer une inflammation des gencives.
  • Mangez des aliments sains, comme des légumes, des fruits, de la viande blanche, du poisson, des grains entiers et des produits laitiers faibles en gras.
  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée pour garder votre bouche humide et éviter la déshydratation qui peut entraîner une bouche sèche ou une sécheresse de la bouche qui peut rendre les gencives plus vulnérables au gonflement ou au saignement lors du brossage ou de la soie dentaire.
  • Les personnes qui ont tendance à développer des gencives enflées doivent éviter de boire de l’alcool pendant au moins deux heures avant de se brosser les dents. Cela aidera à prévenir la formation de plaque et d’autres toxines qui causent l’inflammation.

Si malgré tous vos efforts, votre gencive trouve le moyen d’enfler, ne perdez pas ces bonnes habitudes. Vous pouvez également utiliser des remèdes maison comme le jus d’oignon, l’eau salée et la pâte de gingembre.

Certains des remèdes maison les plus populaires pour les gencives gonflées sont l’ail et le curcuma. L’ail est un puissant agent antibactérien et anti-inflammatoire aux propriétés antimicrobiennes élevées. Il possède également des propriétés antifongiques, antivirales et antiparasitaires qui en font un remède parfait pour prévenir et traiter les gencives enflées. Vous pouvez soit manger de l’ail, soit l’utiliser comme rince-bouche pour traiter la maladie.

Le Curcuma est un excellent agent antibactérien qui peut aider à réduire l’inflammation et la douleur associées aux gencives enflées. Cette herbe a également des propriétés anti-inflammatoires qui aident à guérir la zone plus rapidement lorsqu’elle est utilisée localement sur la peau.

Sur le plan médical, le traitement d’une gencive gonflée peut faire intervenir une variété de soins tels que le détartrage dentaire, la thérapie au laser, la chirurgie ou les antibiotiques. L’approche la plus courante consiste à utiliser des médicaments tels que des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Cependant, ces médicaments ne procurent qu’un soulagement à court terme et ne traitent pas toujours la cause sous-jacente de la maladie.

C’est pour cela que le dentiste doit déterminer la cause exacte du mal avant toute prescription. C’est ce qu’il s’attèlera à faire lors de la consultation en clinique. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous en clinique pour retrouver votre santé et guérir d’une gencive gonflée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.