Plaque dentaire

Plaque dentaire : Causes et traitement

formateurdentiste soins dentaires Leave a Comment

La plaque dentaire est un film collant et incolore qui se forme sur les dents lorsque les résidus alimentaires et la salive se mélangent. Il est créé par des bactéries qui se développent dans la bouche d’une personne et produisent un acide qui décompose les morceaux de nourriture. La plaque contient des bactéries qui produisent de l’acide qui peut causer la carie dentaire. Cet article vous informera sur les causes et traitements de ce problème de santé.

A lire aussi : GENCIVE GONFLÉE : CAUSES ET TRAITEMENTS DISPONIBLES À DAKAR

A lire aussi : LISTE DE 7 DES MEILLEURS DENTISTES DE DAKAR

Quels sont les types de plaque dentaire et les causes ?

Il existe trois types de plaques – A1, A2 et A3.

A1 est le type de plaque le plus courant et il est composé d’une substance collante appelée glycoprotéine. Ce type de plaque dentaire se trouve généralement sur les dents qui ont été brossées régulièrement.

A2 est composé d’une substance collante appelée glycoprotéine et de cristaux de phosphate de calcium. Il se forme lorsque le niveau de pH dans la bouche change parce qu’une personne a mangé ou bu quelque chose d’acide comme du jus d’orange ou des boissons gazeuses.

A3 est composé uniquement de cristaux de phosphate de calcium et se forme généralement lorsque quelqu’un ne s’est pas brossé les dents pendant plusieurs jours ou semaines.

On remarque donc que cette affection est causée par une mauvaise hygiène dentaire et l’alimentation. Le manque de brossage régulier, la consommation de sucreries ou d’aliments sucrés et la consommation de boissons acides comme les sodas ou les jus de fruits préparent le terreau sur lequel les bactéries prolifèrent.

Elles se forment sur les dents et œuvrent à ce que la plaque dentaire ayant adhéré à celles-ci durcisse. Gardez à l’esprit que la plaque peut entraîner de nombreux problèmes dentaires si elle n’est pas retirée des dents. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour la prévention et le traitement.

Soin et prévention de la formation de plaque

La prévention de la formation de plaque commence par un brossage et un fil dentaire appropriés. Une bonne technique de brossage des dents est importante car elle élimine la plaque dentaire des dents et des gencives. La soie dentaire est nécessaire pour éliminer la plaque entre les dents.

Le brossage doit être effectué au moins deux fois par jour, tandis que la soie dentaire doit être effectuée une fois par jour. Le détartrage des dents avec un détartreur dentaire peut également aider à réduire la formation de plaque car il élimine le tartre qui ne peut pas être éliminé uniquement par le brossage ou la soie dentaire.

Il existe d’autres pratiques de soins dentaires à domicile qui peuvent aider à prévenir la formation de plaque, comme utiliser un rince-bouche, boire de l’eau, éviter les boissons sucrées et mâcher de la gomme sans sucre après les repas.

Une façon consiste à utiliser un grattoir dentaire ou un outil de prélèvement pour briser doucement le tartre afin qu’il puisse être brossé. Une autre façon est de rendre visite à votre dentiste pour un nettoyage professionnel, qui éliminera toute accumulation de plaque et de tartre sur vos dents en une seule visite.

La clinique dentaire de l’EDI pour la pratique des étudiants vous offre une consultation complète accessible à toutes les bourses. Consultez notre page en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.